Éditions Douro           "Par la lecture, on s'absente de soi-même et de sa propre vie." Alphonse Karr


 Romans, essais, biographies, recueils de poésie, de contes ou de nouvelles, pièces de théâtre... 
Les ouvrages publiés par les Éditions Douro sont diffusés et distribués par Hachette Livre et ses filiales, notamment en France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada….



Présences d'écriture

Collection Présences d'écriture

Directrice : Murielle Compère-Demarcy 


Murielle Compère-Demarcy (alias MCDem.) vit dans le Compiégnois où elle écrit et a publié une vingtaine de recueils. Passionnée tôt par la poésie elle n’a pourtant tenté de publier que depuis 2014 suite à une rencontre décisive avec un auteur. Elle ne cesse en parallèle de s’intéresser à d’autres univers poétiques que le sien et publie en tant que rédactrice littéraire dans différentes revues et sites numériques.
Lire et écrire s’exercent pour elle dans une dimension humaniste suivant un processus de vases communicants où l’expérience littéraire rejoint le cheminement existentiel.

"Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie. Ecrire, ce n'est pas vivre. C'est peut-être survivre." Blaise CENDRARS



Dans l’argile des courbes naissantes, loin de toute sécheresse stylistique et loin de toute approximation linguistique, les poèmes de J-M Guyot nous mettent en contact avec une poésie singulière naviguant avec la passion et l’élan de ceux qui prennent le cap vers des voyages au long cours inachevés parce qu’infiniment recommencés, de ceux qui « connaissent » la Mer par cœur et « par corps ».



Date de parution : 1 décembre 2024


Commander


Communiqué de presse



Au début était le mot, et à la fin aussi est le mot.

Le mot est, c’est tout.

En ce sens, le seul sujet de l’écriture est l’écriture, ou plus exactement

le seul sujet de l’écrit est l’écrit, l’acte d’écrire.

Le seul sujet que désigne le mot est le mot.

Par les mots, on accède aux mots.

Par la déformation des mots, on accède aux déformations qui sont

nécessaires pour dire.

Sinon, on ne dit rien.



Parution : 1 septembre 2024


Commander


Communiqué de presse



Instantanés de plénitude est un recueil d’aphorismes, nourris des réflexions personnelles de l’auteur, et écrits au milieu des années 2010, en hommage aux utilisateurs des siècles passés de cette forme d’expression tombée en désuétude.



Date de parution : 1 juin 2024


Commander



«Nul monde n’est trop grand pour loger dans l’esprit, pourvu que s’ouvrent les chemins perdus de la conscience.»



Date de parution : 1 mars 2024


Commander

Ce récit poétique, entre autofiction, journal et anticipation, traque une mémoire fugitive, amoureuse, humaine et artistique, celle d’un passé au futur, advenu de 1995 à 2105. Vrais et faux souvenirs défient les années. Plaisirs ? Angoisses ? De ce vécu subjectif, du je au tu, de ce nous, que reste-t-il ? Les voix semblent répondre à un appel de résistance sereine, à l’instance de ces beautés éphémères, face à une tyrannie sociétale ou technologique. Quel narrateur ou lecteur, résoudra l’énigme de l’avenir et de la planète Terre ? Sommes-nous en train de créer les archives mortifères du monde de demain ? Ici, l’auteur égraine les mots, ou les déploie sur le long fil d’une résonance coïncidence, tel un dessin, possible dessein, à inscrire contre l’amnésie. Îlots et fragments d’existence jalonnent cette narration et tentent une réflexion sur l’être vivant. Face au vertige du néant, quand, donc, et comment, se résoudre au mot fin ?


Date de parution : 1 janvier 2024


Commander

Je fais débuter « Je ne parlerai qu’en présence de mon écriture »  par l’évocation d’un «accident» devant se produire, afin que se déclenche cette pluie des sens que permet le poème. (je pense au clinamen d’Épicure). Cette évocation est celle d’un corps « percuté » par le désir d’un autre corps dont le sang tachera les platanes des mots. La poésie est une entreprise de réhabilitation du réel caché par « le trop de réalité » selon la formule d’Annie Le Brun ; un poème n’est explicable que par sa lecture déraisonnée, tout comme on regarde un mur, un arbre, ou une porte. La raison de l’assemblage des mots qui le compose s’éclairera quand le lecteur le lira en lui-même « en toute bonne foi ». Ce qu’on appelle la lisibilité, est souvent ce qui reste dans le sens convenu de ce qu’il faut voir, sans lire en soi le contenu de sa vue. Une fois l’écriture en route, elle chasse de haut vol ce quelque chose qui l’intrigue, ébouriffée comme un perdreau. Dans perdreau il y a perdre, et ce qu’il y a de gagné dans ce rapprochement, c’est le poème.         Gilbert Bourson


Date de parution : 1 décembre 2023


                                                                    Commander

Mégaligraphies ? S’agirait-il de mégalographies avec des personnages grandeur nature comme ceux de la frise des Mystères de Dionysos à Pompéi, ou bien de figures plus petites comme celles du cubiculum (chambre de repos ou à coucher) qui précède dans la maison antique le fameux salon privé, avec Ménade la prêtresse et Satyre ?  Jacques Satyre s’accompagne ici de la ménade Mégaly homonyme de l’héroïne des Écrits corsetés de John Litter... Mégaly, ivre de mots & de lettres, dont on sait seulement qu’« elle est très haut quand danse la beauté (et que) la nuit fait bien le corps », et qu’elle fait partie du bleu (des Méditerranéennes). Pour le reste, les Mégaligraphies se présentent sur fond de velours alto basso orné d’un motif de couronne surmontée d’une fleur de Tarbes. Qu’on se le dise !



Date de parution : 1 octobre 2023


Commander


L’Odyssée actualisée présente les aventures d’Ulysse et de ses hommes non seulement dans une langue riche et modernisée, mais aussi en ordre chronologique, contrairement à l’œuvre originale, ce qui en facilite la compréhension. Ses personnages les plus connus : les lotophages, le cyclope, les Lestrygons, Charybde & Scylla, Circé, et Calypso !


Date de parution: 01 juillet 2023


Commander



Que dit notre attente, lorsqu’elle brûle, dénudée, de se retrouver au bord d’un espoir vacillant, lorsque « de nuits en nous nous n’avons plus » ? Si l’être vacille, cet entre-deux n’est pas celui d’une nuit noire : les nuances creusées, ciselées par la force des mots travaillent à recoudre nos déchirures, œuvrant à toucher l’inflammable pour mieux approcher l’édifiante ferveur du consentement à l’amour qui nous quitte. Autant les dessins de l’artiste-peintre Corine Pagny laissent trace de silhouettes/des corps de nous-mêmes sur le fil, chavirés au bord, aspirés par le centre de ce qui subsiste ; autant les mots du poète nous interpellent au point de bascule où nous place l’existence pour nous voir revenir de « la désarmance » à « l’herbe coupée qui chante encore » lorsqu’elle « ourle le monde à bâtir ». De cette composition surgit une ambiance dont Pérémarti nous avait entrouvert les portes dans ces publications précédentes. Ce livre constitue un appel à notre soif/notre faim de vivre.



Parution : 01/06/2023


>> Commander


«Ville, fille sensuelle Ta peinture coule sur les larges feuilles foncées des cours Volupté du vert sur des façades ocres Quelqu’un aimera quelqu’un Les grues de nuit allongeront leurs cous longs de girafes lumineuses ». Shoshana (« rose » en hébreu) a été écrit sous une véranda de Tel-Aviv. Les ouvriers faisaient tomber des gravats, ça donnait des cliquetis enjoués. Les feuillages étaient tachés de peinture. Derrière la fenêtre immense, une ville vivante, une végétation luxuriante, des bébés, des chats, des chiens, des femmes aux maillots échancrés, des hommes bruts de décoffrage et doux. Shoshana est un recueil sensuel, flamboyant et fougueux, qui raconte l’éclosion d’une rose sur une terre aride et fertile et nous fait goûter à sa lumière.


Parution : 01/04/2023


>> Commander

Roman initiatique aux frontières de l’enquête judiciaire et de la quête psychologique, Framboise exquise pose son regard, dans une écriture fluide et alerte, sur les blessures du cœur et sur les failles post-traumatiques de l’enfance parfois si douloureuse qu’elle en devient amnésique. Les personnages attachants de cette intrigue, Alex le psychologue et Léna en recherche d’elle-même, nous emportent dans leurs investigations par la grâce palpitante d’un récit rondement mené, aussi vertigineux que peut être exquise la framboise...


Parution : 02/01/2023


>> Commander



Ces quelques pages racontent au jour le jour une expérience intime, celle du confinement imposé par l’épidémie du Covid 19 en mars, avril, mai 2020.

Je n’ai pas voulu faire acte de littérature ni de diariste ni de journaliste de l’intime.

Il s’agit de simples chroniques parfois drôles, parfois acerbes, parfois émues que j’ai postées tous les jours sur Facebook.

Elles n’obéissent à aucun projet sinon à celui de trouver quelque chose à dire, alors que le rien était notre quotidien.

Aucune unité de style ou de forme. Telle n’était pas mon intention. D’ailleurs, comment parler de cohérence alors que ce que nous vivions tenait de l’absurde le plus échevelé.

J’ai donc écrit presque par jeu, pour que mon temps passe plus vite.

D. F.


>> Commander

Si je t’écris ce soir de Vienne, j’aimerais bien que tu comprennes… chantait Barbara. Chez la chanteuse de Minuit, les zinzins, souvent, rappellent les lettres. C’est peut-être cet esprit particulier, intime, de la correspondance qui aura touché Louise et Dorine. Lettre ou bien chanson, les deux se frôlent pour approfondir la portée d’un message – qui chante sa peine se console.


Puissance de la lettre ou puissance de la chanson : ce qui compte c’est peut-être d’être rencontré ? Passent les heures et filent les saisons, les deux femmes s’écrivent sans plus se voir. Une année où s’échangent les mystères des traversées quotidiennes, des toquades, des chansons, aussi, puis des livres, en somme : tout ce qui pourra donner un peu de lumière et laisser vivre les fleurs sauvages. zinzins : chansons


>> Commander

Le temps s’accélère, les années s’entrechoquent, se bousculent. Le besoin de se retourner sur mon passé s’est imposé naturellement. Il ne s’agit point de dresser un bilan, ou même un état exhaustif de soixante et quelques années, mais simplement de me raconter, de me retourner sur ce passé pour mieux l’appréhender. Cette vie, que j’ai menée en évitant certains écueils, en affrontant les méandres de l’existence, se poursuit au gré des événements, des rencontres, des émotions, qui jalonnent ma route. Saisir à bras le corps chaque journée qui s’offre à moi, prendre le temps de respirer à plein poumon, de ralentir un rythme parfois accéléré, afin de mieux apprécier à sa juste valeur chaque instant, qui passe et poursuit sa course. Tels seraient quelques-uns des enseignements que je pourrais retenir en achevant ce récit de vie.



>> Commander

Un marin amateur, mais averti, prend en charge le convoyage en solitaire d’un voilier, pour les Etats-Unis, au départ de la Bretagne.


Il décide de raconter, dans un journal de bord personnel, comment cette expérience se déroule, et dans quelles circonstances il a choisi de faire cette traversée.


Il nous livre ainsi un triple voyage.


C’est évidemment, et tout d’abord, le journal d’un convoyage, d’une traversée, avec ses aléas et les petits gestes du quotidien d’un navigateur solitaire.


Mais c’est aussi un voyage intérieur, un retour sur soi, empreint de réflexions personnelles, de souvenirs. Et c’est enfin, troisième voyage, le récit d’une traversée vers un destin choisi, qui se tisse au fil des pages.


>> Commander

Share by: