Éditions Douro "Par la lecture, on s'absente de soi-même et de sa propre vie." Alphonse Karr
Éditions Douro "Par la lecture, on s'absente de soi-même et de sa propre vie." Alphonse Karr
Expérimentant tous les genres littéraires sauf le roman et le théâtre, Alain Marc sonde l'humain et la société qui l'environne. Ayant reçu le soutien à ses débuts de Pierre Bourgeade et de Bernard Noël il est l'auteur d'une vingtaine de livres : de poésies, de poèmes s'étendant parfois sur plus de cent cinquante pages, de poèmes sur des œuvres plastiques, essais et récits.
Die „Polaroidkamera“ ist zuerst ein Begriff. Ganz nah schreiben. Ganz nah vom Objektif, ganz nah vom Sex, in Zustand der Erektion. Ein sehr kurzer Moment, ebenso kurz wie der Orgasmus. Über den Orgasmus, die Obszönität, das Unzeigbare, das Unsagbare schreiben. Über das Sehen, das Unverzügliche, schreiben. Über den Schweiss, auch, der auf der Haut steht. Vor dem Geistigen fliehen und nur den Körper, seine Obszönität zeigen.
Zu der Zeit, als die Polaroidkamera das fotografische Klischee ersetzen wird (und pornografische).
Ein „Zyklus des Spermas“, ein „Zyklus der Pisse“, und ein „Zyklus der Scheisse“ – dem Bild der drei Elementen der sexuellen Materie entsprechend, je nach dem Kommen dieser Polaroidkameras Gestalt angenommen haben.
Das Werk ist von neun Tuschen des Kunstmalers Jacques Cauda begleitet.
Parution : 1er octobre 2024
Bien en ligne avec « La diagonale de l’écrivain ». Le deuxième ouvrage d’Alain Marc paru dans cette collection nous plonge dans l’univers d’un écrivain, qui joue de tous les possibles du journalier pour arpenter les voies de pénétration, jusqu’aux sentes, de la pensée appliquée aux problématiques de l’intellectuel confronté à son art. « Lorsque l’on regarde la littérature hors de tout mouvement littéraire, histoire, ou auteur, toutes les associations surprenantes deviennent possibles », écrit-il. Les associations surprenantes sont légions dans l’ouvrage écrit avec finesse, élégance et profondeur. « Nous écrivons pour quoi dire au fond ? Nous ne pouvons tout simplement pas nous taire… » Se taire serait un crime contre soi, contre l’autre également qui attend nourriture, d’où la nécessité d’une publication pour faire connaître. L’auteur se fait passeur de sa singularité en marquant son attachement viscéral, jour après jour, à la littérature de fragments, tambour de la résonance humaine. La Littérature, À propos de est l’éloge du « jamais la pensée ne s’arrête ».
Parution : 1er juillet 2023
Que faire lorsque l’on est au bord du gouffre ? « Parfois, tuer l’angoisse… par le travail ! », répond l’auteur. Alain Marc, alors jeune écrivain, se questionne, avance, essaie d’avancer. Il essaie d’organiser sa pensée, ses perceptions, contacte beaucoup afin de bâtir des projets dont beaucoup tombent à l’eau, remet sur le grill, repart. Il se questionne sur le monde de la poésie, de l’édition et de la critique littéraire. Il écrit à Bernard Noël, rencontre Pierre Bourgeade et Hubert Haddad et commence un travail avec Henri Meschonnic. Il croise les responsables des revues Souffles, Nouveaux cahiers méditerranéens, puis de Poésie 92, la revue créée par Pierre Seghers à la Maison de la poésie de Paris, des Lettres françaises, d’Europe ou de l’Affiche, revue murale de poésie et se confronte parfois à quelques incompréhensions, croise également en fréquentant le Centre d’action poétique la metteuse en voix Monique Royer. Sont également relatés dans ce journal quelques dessous de son idée de poésie publique, de celle de créer une petite maison d’édition et autres. Il s’agit là des dix premières années, de 1986 à 1996, de l’auteur.
Parution : 1er juillet 2022
« De la profondeur », « Lectures pour le tréfonds », « Visions de l’œuvre », « Autour de l’incandescence ». Quatre titres qui marquent un territoire, celui d’une littérature forte, expressive, qui atteint le plus profond de l’être. Composé principalement de notes de lecture et d’articles parus en périodiques et revues – Europe, les Lettres françaises, Contre Vox, le Bord de l’eau, la Revue Commune, les Cahiers Laure, Cahiers de Tinbad… – ou sites Internet – Poezibao, Lecteurs de Pierre Jean Jouve, Recours au poème, la Revue des ressources, la Cause littéraire… – ce recueil critique réuni à partir des coups de cœur que l’édition a pu apporter au jour le jour porte un regard sur la littérature actuelle, mais aussi sur celle qui l’a forgée. Sans oublier la littérature érotique. Se dégage une vision très personnelle de la littérature et de la poésie qui remet en cause, ou plutôt, qui amène sur le devant, la question de la fonction de la littérature, de sa place, notamment dans la société, et pour la poésie, de la fonction poétique. Le panorama accumulé d’article en article et de note en note est le fruit d’un parcours qui passe aussi par le cri, notion que développe notamment l’essai Écrire le cri *. Et comme il n’y a pas de littérature sans politique de la littérature, « Autour de l’incandescence » réunit des articles qui abordent la censure, l’édition, etc. Loin de l’article toujours censé épuiser son objet, le « Journal de l’instant », suites de notes, vient s’intercaler et donner un autre ton. « Visions de l’œuvre » suit de très près, réunissant des articles sur l’œuvre d’écrivains qui ont en commun la puissance de leurs écrits. * Éditions l’Écarlate, Orléans, 2000.
Parution : 1er septembre 2021